11/04/2013

Le TAJ, nouveau temple de l'artisanat made in France


A quelques enjambées du palais Garnier, une boutique vend exclusivement des produits fabriqués en France depuis janvier 2013. Petite visite de charme sur un fond de fierté nationale.


La devanture sombre joue la carte de la sobre élégance. Mais dès que l'on pousse la porte, on est plongée dans un univers feutré et cosy et on se demande quelle étagère examiner, renifler ou goûter en premier. L'ensemble allie avec brio une touche de « shop around the corner », la petite boutique du coin de la rue chère à Ernst Lubitsch et le « concept store » avoué par la créatrice Béatrice Le Chevalier, qui voit bien son bébé faire des petits. Non seulement dans les autres points clés de la capitale, mais pourquoi pas à Shanghai, Tokyo... New-York peut-être, le cousin d'Amérique ayant toujours eu un faible pour ce qui vient de la douce France.



Au Taj -nommé d'après les initiales des (vrais) enfants de  la créatrice et non par référence à l'emblème architectural de l'Inde- pas question d'atelier clandestin, de délocalisation et de compressions des coûts. Au Taj, on trouve des produits fabriqués sur le sol français, par des artisans excellant dans leur spécialité. Originalité voire unicité, le petit espace accueille aussi bien de petites pochettes de senteur ornées de dentelles de Calais ou un peignoir pour bébé, que des trésors comestibles comme un bon vieil armagnac de Ravignan ou une huile d'olive aux truffes.



Outre le rapport qualité-prix (pas de tarifs attrape-touriste ou de luxe tapageur au programme), l'exigence de la maman du TAJ est que derrière chaque produit se niche "une tradition, un savoir-faire et une histoire" : La recette des macarons remonte au XIXème siècle et les pommes et les roses qui parfument le thé Marie-Antoinette de Nina's Paris proviennent des jardins du château de Versailles. mes copines Australiennes, British et Américaines, vont adorer. Yes we can.... Nous aussi.


Vous pouvez faire un petit tour au TAJ Paris 13 rue de l'Echelle, 75001 Paris, mais aussi retrouver la boutique sur son  site de vente, sa page facebook ou son twitter.

(Crédits photo: www.darepixel.com et Boban Terzic)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca a l'air d'être un lieu très sympa !

Ellen A Paris a dit…

Hello Atalanta,
j'en ai un peu entendu parler de ce concept, voilà une adresse qui va falloir que je visite à mon retour dans la vie shoppingesque ;)
J'espère que tu vas bien, ma semaine était spéciale (avec plein de paperasse dedans), et je n'ai pas pris le temps de vraiment prendre des nouvelles des copines...
J'espère que ton potager pousse bien ?
Je t'embrasse, bisous <3

Atalanta a dit…

@Agothtale. C'est le cas, c'est vraiment un lieu agréable.
@Ellen. ça te plaira, j'en suis certaine. Le potager pousse et commence à mettre les feuilles dehors. Je donnerai bientôt des nouvelles.