15/06/2013

Dans les coulisses du salon Emmaüs

Grâce à Ellen des Fleurs Rebelles, qui m'a invitée à l'accompagner, j'ai pu découvrir samedi l'envers du décors du 14ème salon Emmaüs, avant son ouverture au public, dimanche à 9h30. Incursion dans l'univers de la solidarité.


Il était une fois le salon Emmaüs, alias la caverne d'Ali-Baba des shoppeuses éthiques et citoyennes. Parce qu'ici  il n'y pas (ou peu) de culpabilité qui tienne lorsque l'on craque sur une bonne occase. Quel que soit l'objet ou les objets du désir, nos euros iront à une cause encore meilleure, le produit de la vente permettant au mouvement d'étendre ses actions bienfaitrices.


Moins de 24 heures avant que les portes ne laissent une foule motivée envahir les allées, les préparatifs s'accélèrent. Le stand thématique est quasiment de rigueur, avec une nette tendance mono-chromique ou bi-chromique : Vert printemps, rouge, blanc spectral, parme-gris, orange vif, toute la palette y est. On s'extasie devant un décor digne d'un showroom, on rêve devant des étagères de poupées anciennes, on écrase une petite larme en croisant un landeau semblable à celui où l'on a poussé ses premiers cris ou on pouffe de rire face à une chambre d'enfant vintage sur mode « moumoute ex-fan des sixties ». Même si l'on achète rien, la visite du salon Emmaüs est un spectacle en soi.

Toute l'Europe est représentée dans cette kermesse du don et ce temple du recyclage et de la consommation responsable, où chacun propose un échantillon de son patrimoine culturel. Pas étonnant que le stand de Cambridge expose un choix impressionnant de théières dans lequel on plongerait bien sa mousseline de Earl Grey. Entre des disques vinyle transformés en saladiers et une librairie qui fera dimanche la joie des petits et grands, on croise Xavier, d'Angoulême, qui peaufine avec 25 volontaires les derniers détails de son échoppe éphémère. C'est ainsi que l'on apprend notamment que les thèmes des stands sont décidés dès septembre pour faciliter le tri des objets donnés. Tiraillé entre sa famille, son job et son action militante, Xavier a fini par fusionner les deux derniers et rejoindre les salariés de l'une des 117 structures du mouvement fondé par l'abbé Pierre : « toute la richesse d'Emmaüs, précise-t-il en insistant sur la convivialité, c'est de disparaître derrière la cause. »


Tout aussi passionnée que Xavier, Augustine coordonne l'un des stands les plus populaires, celui des vélos, soigneusement réparés par des compagnons qualifiés avant d'être vendus : « en général, il n'y a plus rien à midi », sourit-elle. Avec des tarifs qui vont souvent de 10 à 20€ pour un vélo d'enfant, souvent vendus autour de 80€ dans le commerce, ce n'est pas une surprise que l'on s'arrache les petites reines. Au total, 25000 visiteurs sont attendus dimanche et les premiers arrivés ne seront pas les derniers servis. Et tant pis pour la « grasse mat ».

3 commentaires:

Ellen A Paris a dit…

Hello Atalanta,
Ta rapidité m'impressionne !
Avec toutes les photos que j'ai prises, j'ai mis une éternité à faire mon post ;)
Je suis vraiment contente qu'on est pu faire cette visite ensemble, c'était un bon moment et puis je vois que ça t'a permis de découvrir les fameuses théières en forme dragon ;)
Merci pour le clin d'oeil vers Les Fleurs Rebelles, j'ai aussi linké ton post,
Bises et passe un bon week-end (moi je suis déjà HS!)

Atalanta a dit…

C'est probablement l'habitude de bosser en presse quotidienne.
Je suis retournée ce matin et miracle, j'ai pu mettre la main sur l'une des séries de casseroles en cuivre que je lorgnais samedi. Yessss, ça valait le coup de patienter dans la file d'attente. J'espèreque tu t'es bien repose et encore ravie d'avoir participé à cette aventure avec toi.

Ellen A Paris a dit…

Oui, je me suis bien reposée, je me suis allongée dès que je suis rentrée tellement j'étais sur les rotules !
C'est super que tu aies trouvé tes casseroles, tu as dû en rêver ;)
Désolée pour l'horrible faute de mon premier com, sur la tablette, c'est pas toujours évident de se relire, je voulais dire qu'on ait pu faire cette visite ensemble ;)
Bisous et belle semaine <3