29/06/2013

We Demain, mille fois oui



Dans la famille des magazines tournés vers des lendemains meilleurs, on connaissait déjà Kaizen. Encore plus ambitieux que la revue émanant du mouvement Colibris de Pierre Rabhi et Cyril Dion,  We Demain a tout à fait les moyens de se faire une jolie place médiatique dans cette société émergente aujourd'hui alternative, bientôt dominante.. espérons.




We demain est un Mook, ou magbook, savoureux fruit de la rencontre du livre et du magazine, qui propose de « changer d'époque ». Sur la lancée du succès de XXI, qui démontre  qu'une autre voie que l'immédiateté est possible dans le journalisme du XXIème siècle, We demain séduit. Distribués par une thématique efficace -respirer, découvrir, ralentir, inventer, savourer etc...- on y découvre des reportages décalés ou insolites, qui attisent la curiosité avec un style efficace dans lequel la fameuse génération Y peut aussi bien se reconnaître, que les nostalgiques du grand reportage traditionnel. Lumineuse et ergonomique, la maquette sème une image parfois caressante et souvent accrocheuse, mais sans jamais violer.


Le prix élevé, 12€ de ce mook trimestriel lancé en avril 2012, est justifié par la qualité comme la quantité (250 pages). Au fil des pages du  numéro 4 qu'on a feuilletées avec gourmandise,  on découvre aussi bien le quotidien d'un homme qui a choisi de vivre sans argent, que les clichés d'un hôtel qui prend ses hôtes pour des SDF, ou encore la genèse du soja et du ginko, après avoir inspecté quelques outils de démocratie citoyenne. Sur le site de We demain, on peut d'ailleurs lire un ardent manifeste pour une société plus humaine et solidaire. Un titre ouvert sans tomber dans la culpabilisation, esthétique et conceptuel en évitant l'écueil de l'élitisme. On adhère, un peu, beaucoup, passionnément.

3 commentaires:

Ellen A Paris a dit…

Hello Atalanta,
Encore une belle initiative !
Je ne suis pas habituée à ce genre de format. Je le feuilletterai à l'occasion si je le trouve.
Passe une belle semaine,
Bises <3
(ps : je ne pourrai finalement pas venir à la soirée Taaj, je vais lui envoyer un mot : j'ai pas mal forcé ces derniers jours et j'en paie le prix... Si je veux tenir debout samedi, il faut que je me ménage).

Atalanta a dit…

C'est un type de format qui de plus en plus populaire et c'est tant mieux. j'espère que tu auras l'occasion de le découvrir.

mélanie vert.citron a dit…

merci pour cette découverte miss! je ne le connaissais pas et je vais m'empresser de le faire des maintenant! ton article m'a bien donné envie!!