03/07/2013

Démarrer l'été avec un million de révolutions tranquilles

L'hiver interminable, le printemps glacé et maussade vous ont tapé sur les nerfs ? Vous avez décidé que même par grand mistral, crachin breton, vous seriez de bonne humeur cet été ? Alors glissez dans votre baluchon Un million de révolutions tranquilles de Bénédicte Manier, journaliste à l'AFP. Optimisme et espoir garantis.
C'est grâce à Anne-Sophie Novel, que j'avais interviewée au OuiShare Fest pour ma rubrique Femme du mois et qui avait évoqué l'ouvrage dans sa conférence, que j'ai eu envie de me plonger dans cet ouvrage paru chez l'éditeur Les Liens qui Libèrent. Je n'ai pas été déçue. Classées par thèmes, on découvre les initiatives, les projets et les réussites locales, telles des chapelets d'espoir disséminés sur la planète. 

Dévorant les pages traitant d'une agriculture respectueuse de l'environnement, l'un des mes chevaux de bataille, j'ai intérieurement encouragé Rajendra Singh à chaque ligne, lorsque l'auteur expliquait comme il a ramené l'eau et la prospérité dans son village du Rajasthan. Ma fibre féministe s'est gonflée de fierté en découvrant l'expansion de Lijat, coopérative de femmes des quartiers défavorisés, qui de l'illétrisme ont accédé à l'éducation à travers le commerce, avant de l'offrir à des milliers de leur semblables, permettant à autant de foyers indiens de sortir de la pauvreté. Le chapitre sur les coopératives m'a fortement inspiré et je reste admirative devant la ténacité de ses ouvriers argentins, qui ont occupé les entreprises dont ils avaient été licenciés économiques, jusqu'à parvenir à les faire redémarrer avec succès. Et même dans le domaine des monnaies locales, sur lequel j'ai longtemps été sceptique, Bénédicte Manier est parvenue à me convaincre. 
Si elle n'a rien de naïf et évoque les « monstres » qui font leur apparition dans cette phase transitoire, la conclusion de la journaliste a le mérite de vous coller la pèche pour un moment. Parce que selon elle qui a étudié tout cela de près, la révolution est en marche. Inexorablement. Rien n'arrêtera plus cette montée en puissance des valeurs citoyennes dans la société. Et on ne va pas s'en plaindre.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

La science politique s'y intéresse aussi : http://yannickrumpala.files.wordpress.com/2009/05/rumpala-une-convergence-d_experimentations-pour-une-transition-ecologique-par-le-bas-osc-juin-20131.pdf