30/03/2014

En mars, les semis intérieurs préparent leur sortie

Le début du printemps -et même la fin de l'hiver- ont été tellement doux et ensoleillés qu'on pourrait parfois se croire en mai. Sauf que des gelées sont encore possibles et que la pouponnière du potager est pour l'instant bien à l'abri entre ma petite serre de jardin et l'intérieur de la maison. Visite guidée.



Hiver, quel hiver ? Il a beaucoup plu évidemment, mais de neige et de grands frimas, point. Résultat, mes dernières pousses de roquette de l'automne ont survécu et repris de plus belle en février. Certains de mes choux fleurs de l'an dernier font même de petites pousses. Et entre la récolte imprévue de roquette et deux trois laitues qui ont passé l'hiver sans encombre dans la serre, j'ai croqué dans des salades maison en mars !


Depuis les semis intérieurs jusqu'à la serre. C'est reparti pour un cycle saisonnier ! En février-mars, j'ai semé aubergines, poivrons, épinards, les premières tomates et même quelques godets de roquette dans des bacs à l'intérieur. J'ai fait un mix avec des graines Kokopelli et celles que j'ai récoltées l'an dernier grâce à mon propre potager. Petit plus cette année, je teste des graines récoltées dans les poivrons bios de l'AMAP d'une Colibri-copine. Merci Gaëlle.










Les aubergines, ces grandes timides... ou vilaines paresseuses. La roquette et les deux bacs de tomates sont en pleine forme, j'ai réussi à faire sortir. Les aubergines, en revanche, en dépit de trois bacs de trois espèces différentes, boudent. Mais lundi en faisant ma petite provision de semences sur le stand Kokopelli au salon Vivre Autrement, j'ai lu sur les sachets d'aubergines qu'il fallait mettre les graines au frais une semaine avant de les semer pour les sortir ensuite de leur dormance. Trop tôt pour crier Eureka, mais le sachet frissonne entre deux citrons en attendant d'être ramené à la température ambiante et semé dans la foulée. Ah mais !


Economie circulaire et potager. Vous aimeriez bien semer des laitues mais vous n'avez pas de graines ? Vous feriez bien don de quelques tomates en surplus à un autre jardinier ? Vous cherchez du compost ? C'est possible grâce aux sites de partage qui se multiplient et que j'avais répertoriés l'an dernier dans la co-économie s'invite au potager.

2 commentaires:

Ellen A Paris a dit…

Hello Atalanta,
Chez moi aussi les petites plantes n'ont pas trop souffert et mes muscaris ont poussé 2 fois plus haut que l'année dernière (il neigeait à cette époque) mais la roquette n'a pas survécu (en même temps je ne l'avais pas pensé à la protéger la pauvre...).
Ce dimanche j'ai fait un peu de jardinage/bricolage (avec des bouteilles, de la peinture et tout!) pour installer 10 jolis pieds de Pensées de toutes les couleurs.
Mes lys sont aussi sortis super tôt, certains mesurent déjà presque 1m !
Bisous et belle semaine <3

Atalanta a dit…

Oui, je me souviens du temps glacial qu'il faisait l'an dernier à la même époque, quelle horreur! Pour la roquette pas de souci, j'en sème régulièrement, je t'en donnerai de nouveaux pieds. Bises et à très vite.