09/07/2014

Dans l'antre de Kaïla, pirate et « cosméteuse » itinérante


Le samedi 5 juillet, j'ai fait un petit tour par le Krenchtown Festival à Villecresnes, pour promouvoir les Colibris 94 et les Incroyables Comestibles du Val de Marne. Sur le site, s'était posé une horde d'artistes « pirates » itinérants, qui entre fonderie et maniement du sabre, proposent des échanges de savoir et ateliers ludiques pour petits et grands. C'est évidemment dans la tente de Kaïla, qui enseigne comment fabriquer ses produits cosmétiques, que j'ai choisi de me glisser.



La chasse aux ingrédients. Dans un grand coffre en bois, qui pourrait venir du pillage d'un vaisseau royal de l'époque de la flibuste, Kaïla extrait ses ingrédients. Sur la route pas de frigo, il faut faire avec les conditions ambiantes pour la conservations des ingrédients. Grâce au troc, la « sorcière » de la horde -ainsi que la surnomment affectueusement ses compagnons de voyage- possède notamment une très jolie collection d'huiles essentielles et a récolté un énorme bloc de cire d'abeille auprès d'un apiculteur. Elle prépare elle-même ses macéras et tout autour de sa tente, sont disposés de petits pots contenant les plantes qui suivent la jeune créatrice dans ses tribulations.


Dentifrice à la menthe. Se basant sur une recette consignée à la plume dans son grimoire, Kaïla explique à une jeune femme comment fabriquer son propre dentifrice en réalisant une pâte à base d'argile verte, avec des huiles essentielles de clou de girofle et menthe. Plus loin, un couple découvre les secrets du baume du tigre et Kaïla explique à une autre aspirante un peu dépitée, que pour fabriquer une crème solaire vraiment filtrante, il faut mettre des ingrédients... pas vraiment naturels. Elle ajoute que l'exposition excessive au soleil n'est pas non plus naturel et je rie sous cape... Parce que c'est à peu près ce que j'aurais répondu si quelqu'un m'avait posé la question dans un atelier.






Cosmétique nomade et sédentaire. Si Kaïla donne des conseils à ses visiteuses pour éviter le développement bactériologique dans leur produits faits main, les conditions de fabrication sont moins aseptisées que dans une habitation moderne. La source des ingrédients est forcément plus aléatoire pour une nomade comme elle que pour moi, qui suit toujours à quelques clics d'un renouvellement de stock. Mais pourtant, la pratique de Kaïla et surtout sa philosophie se rejoignent avec la mienne, avec une envie de simplicité et de naturel.


2 commentaires:

Clara a dit…

Sympa tout plein ça, de savoir faire son propre dentifrice à la menthe ! perso vu que je me lave les dents après chaque repas ou collation ;) beh j'en utilise pas mal...ce qui revient cher rien qu'en dentifrice je dois dire...cette recette je la trouve donc super utile, bon après j'imagine qu'il faut avoir pas mal d'ingrédients, mais l'idée me plait :)
des bises

Clara

Atalanta a dit…

En fait pas tant que ça. Ce n'est pas le produit le plus complexe et d'ailleurs, beaucoup de produits cosmétiques sont beaucoup moins complexes qu'on croit.
Si tu me donnes une adresse email via le formulaire de contact du blog, je pourrai t'envoyer la photo que j'ai réalisée de la page du grimoire où était consignée la recette de dentifrice de Kaïla, Clara. Bises et bienvenue ici!