24/08/2014

Le potager urbain en août : ambiance de (petites) récoltes

L'été touche à sa fin, le soleil n'a pas été au rendez-vous en région parisienne, mais quelques légumes ont quand même réussi à mûrir. Visite en images du cru 2014 de mon petit espace comestible.
Luxuriant basilic. Les limaces ont incontestablement été le prédateur vedette de 2014. Mais l'un des effets secondaires de ces vagues d'invasion successives a été de nous rendre les uns et les autres plus ingénieux. Et de nous pousser à expérimenter de nouvelles possibilités. Pour sauver quelques-uns des petits pots qu'elles dévoraient, je les ai placées dans une « jardinière » coulée dans le béton et placée près de ma porte d'entrée. A chaque fois que je vais cueillir des feuilles pour parfumer un plat cuisiné, je me promet d'en remettre chaque année.

Depuis 3 ans que je me suis lancée
dans la culture des concombres
c'est mon plus beau spécimen.

Autonomie. En 2014 je n'ai peut-être pas obtenu les récoltes que j'espérais, mais l'une de mes grosses satisfaction est que pour la première fois, je n'ai quasiment acheté aucun plant : deux aubergines et deux poivrons sont venus remplacer les plantules croquées par les baveuses, mais tout le reste est parti de mes graines, grâce au duo semis d'intérieur+petite serre de jardin.

Quelques tomates noires
tentent de résister
aux attaques de milidou












A l'automne, les récoltes vont continuer. En 2013, j'avais eu la surprise de manger des salades presque jusqu'à Noël, grâce à quelques laitues en pot dans ma petite serre. Cette année, j'y ai laissé quelques plants d'aubergines, qui semblent beaucoup plus se plaire que dans le potager. Alors si l'automne n'est pas trop froid et aussi ensoleillé que l'été a été pluvieux...


Sous une fleur à la splendeur éphémère, un bébé potimarron tente de faire sa place

Aucun commentaire: