26/09/2014

Moi citoyenne, je décide d'agir


Le 1er février 2014, le collectif pour une Transition citoyenne avait impulsé une grande journée éponyme, suivie sur 85 territoires dans toute la France. Presque huit mois plus tard, le samedi 27 septembre sera celui d'une nouvelle  journée d'action nationale. Le site du collectif vous accueille avec une carte et une liste de plus de 223 initiatives, qui vous permettront de dénicher ce qui se passe près de chez vous. Si vous n'êtes pas déjà impliqué dans l'organisation d'un ou plusieurs événements, vous pourrez peut-être participer à un atelier compostage, un repair café, une disco soup ou une gratiferia, visiter un habitat bioclimatique, nettoyer un chemin ou encore inaugurer un nouveau jardin partagé ou encore découvrir de nouvelles options énergétiques. L'imagination des citoyens est la seule limite.

 


Moi citoyen. Regroupant seize entités investies dans le changement de paradigme, Le collectif – que j'avais déjà évoqué dans un billet autour de l'engagement- a lancé le 1er septembre une nouvelle campagne, moi citoyen, qui bouscule, idées reçues et clichés réducteurs. Les affiches « moi citoyen » sont imprimées sur fond rose, « moi citoyenne » sur fond bleu. Tout le monde se réunit dans le vert, notamment à travers une vidéo qui alerte sur notre capacité à agir, chacun, sans se reposer sur le politique. Motivant et même réjouissant. Et si beaucoup de structures engagées se fédèrent autour de Transition Citoyenne, d'autres initiatives continuent à émerger. Les zèbres, vous connaissez ?


Moi zèbre. Contrôle express de vos connaissances de citoyen : pour répondre à la question (unique), il suffit de rajouter la mention manquante. Bleu, blanc, ...... Si vous avez répondu rouge, vous n'êtes plus à la page. Maintenant, il faut dire Bleu, blanc zèbre, le mouvement qui se définit comme un do-tank et non un think-tank. En résumé, vous êtes un zèbre si vous agissez, que vous prenez votre destin en main. C'est écrivain Alexandre Jardin, auteur du célèbre roman... Le zèbre, qui est à l'origine de cette joyeuse initiative. Appelant à gouverner soi-même, les zèbres proposent une méthodologie simple, directe et tonique comme leur devise: aux actes citoyens et s'associent aux projets résonnants. Etant moi-même colibri, je mettrais bien quelques rayures sur mes plumes: Alexandre, s'il te plait dessine-moi un colibri zébré.

Aucun commentaire: