05/10/2014

Masque après shampoing, le retour

Lorsque j'ai commencé à fabriquer mes produits cosmétiques il y a maintenant quelques années, l'une des premières recettes sur laquelle j'ai planché a été le masque après shampoing. Les débuts ont été chaotiques, le mélange  résistait à l'émulsion et j'ai connu quelques résultats... surprenants avant de trouver la bonne formule. Mais comme j'utilise ce produit depuis longtemps, il a évolué avec mes expérimentations successives. Voici donc ma nouvelle formule, aussi efficace que la précédente et un peu plus agréable d'utilisation.


Pour 100 grammes

Phase huileuse
beurre de karité 5 g
huile jojoba 8 g
huile de ricin 3 g
BTMS 6 g
conditionner emulsifier 3 g

Phase acqueuse
Vinaigre de cidre 20 g
Eau de source 43 g
gel d'aloe vera 10 g
glycérine végétale 2 g

Additifs
conservateur naticide 8 gouttes
extrait aromatique selon votre goût 8 à 15 gouttes


Mode opératoire. Après avoir soigneusement nettoyé tout votre matériel et pris les précautions  de rigueur, peser les ingrédients de la phase huileuse dans un bol et ceux de la phase aqueuse dans un autre. Chauffer les deux bols au bain marie en mélangeant doucement, jusqu'à ce que le beurre de karité, le BTMS et le conditionner soient bien fondu. Sortir du feu, puis verser avec précaution la phase huileuse dans la phase aqueuse. Fouetter énergiquement pour émulsionner, de préférence avec un fouet électrique. Verser dans un contenant adapté et conserver au frais. Faire un test avec un peu de produit sur votre peau et attendre au moins 24 heures avant utilisation.
Si vous découvrez la cosmétique maison, je vous suggère une petite visite découverte vers le premier puis deuxième volet de ma cosméto maison mode d'emploi.



Aucun commentaire: