16/11/2014

La crusine pour les Nul(le)s

Vous ne vous êtes pas trompés d'adresse, vous êtes bien sur les Vergers d'Atalanta. Et non, les Vergers ne vont pas devenir les cuisines d'Atalanta. C'est un pur jeu de circonstances si je consacre deux articles de suite à des ateliers cuisine. En même temps, mon estomac et mes papilles ne s'en portent que mieux. La semaine dernière c'était la pomme bio et aujourd'hui, place au cru.

Petite salade de laitues et courgettes crues aux graines germées. Sauce à la banane et aux herbes.

Il y a très très longtemps (au siècle dernier), j'avais eu le privilège d'être invitée à une soirée cuisine crue à... San Francisco. A l'époque (OK, les années 90), le concept était quasi inconnu en France, mais il commençait à prendre là bas. C'est ainsi que j'avais eu la joie de préparer une tarte dont la croûte était constituée par des fruits secs broyés et la « farce » par des fruits congelés et mixés. Délicieux et à consommer très vite !

Vingt ans plus tard, durant mon expédition annuelle au salon Marjolaine jeudi dernier, j'entends soudain par les haut parleurs que l'atelier crusine est sur le point de commencer. Je ramasse mes trois espèces de graines germées, mon paquet de pâtes low gluten cultivées sur les terres confisquées à la mafia et j'y file. Je suis ressortie deux heures et quelques poussières plus tard, mais je n'ai aucun regret.


Crudivore, équipe-toi. Un truc qui m'avait frappé durant cette soirée cuisine crue à San Francisco, c'est que pour préparer un repas pour une quinzaine de personnes, il y avait trois ou quatre blenders. Et ça n'a pas changé. Les deux animatrices de l'atelier, qui représentent la marque d'aliments crus Gaia sont équipées d'un appareil acheté sur le salon et dont la puissance est impressionnante. Il serait capable de réduire des briques en purée que ça ne m'étonnerait qu'à moitié... Mais ce n'est évidemment pas l'objectif.

Vous prendrez bien un lait d'amandes DIY. Je bois des laits végétaux depuis 20 ans, mais curieusement, je n'ai jamais osé les faire moi-même. Mais s'il suffit de laisser un bol d'amandes tremper dans l'eau quelques heures, de les passer dans le fameux mixeur et de filtrer pour recueillir le lait, je vais peut-être essayer. Note à celles qui comme moi détestent le gâchis : la pulpe des amandes peut être récupérée pour faire du fromage.


Pas des noix, du « fromage ». L'animatrice de Gaia doit avoir fréquenté Poudlard parce que je suis en train de tartiner sur un croquant (cru évidemment) un "fromage" savoureux qui -il y a encore dix minutes- avait la forme d'un bol de noix de cajou. Avant que « superbroyeur » passe par là évidemment. On rajoute une cc rase de sel, un quart de cc de poivre, 2 cs de levure maltée, le jus d'un citron, selon les goûts de la sauge ou une autre herbe et... c'est tout. Ce n'est pas du gorgonzola, mais c'est délicieux.


Une tarte au chocolat a toujours besoin d'un avocat. Oublions farine et œufs, cette tarte au chocolat n'est constituée que d'éléments crus et végétaux. La croûte se fabrique à partir de noix et de dattes (un peu comme à San Francisco). Au centre, l'élément principal est l'avocat, mélangé à de la poudre de chocolat cru. C'est divin et.. non, ce n'est pas un dessert de martien.


Pour aller plus loin. Désolée pour l'imprécision des proportions, mais notre animatrice "crusinait" à la louche ». A vous de faire vos expérimentations si ça vous tente. Moi, c'est oui ! Pour des mélanges fromagers plus poussés, vous pouvez fureter dans les tiroirs de la charmante Antigone XXI, très calée. Et le site crusine santé propose une profusion de recettes.

Aucun commentaire: