22/02/2015

Petite récolte de graines de basilic (tuto)

Cultiver son petit potager en ville est une expérience passionnante mais exigeante. Et l'un des enjeux majeurs est la semence. Pour que celle-ci soit de bonne qualité mais aussi reproductible (gare aux hybrides), on peut l'acheter à l'association Kokopelli, la ferme de St Marthe ou encore l'association potage et gourmands. Et ensuite, on peut récolter et resemer ces propres graines, même à l'échelle d'un tout espace cultivé, 5m2 en ce qui concerne le mien. A l'automne 2014, j'ai récolté deux variété de basilic, grand vert et citron.


Le basilic, de la fleur à la graine. Certaines semences sont plus faciles que d'autres à récolter. Dès la première année où j'ai planté de la roquette dans mon potager, j'ai stocké pas mal de graines. Idem les épinards. Les tomates demandent un peu plus de travail, mais les semences sont nombreuses dans chaque fruit et permettent de multiplier les variétés à cultiver. Grâce à un joli massif réalisé en jardinière l'an dernier, j'ai récolté pas mal de fleurs de basilic et j'ai donc stocké les graines. Le basilic n'est pas la plante dont les semences sont les plus simples (ni les plus rapides) à récolter. Mais une fois que l'on a pigé le coup, c'est finalement assez amusant.


Récolte. Lorsque vos pieds de basilic font des fleurs et préparent la montée en graine, il faut évidemment éviter de les couper. En fin de saison, j'ai récolté les derniers pieds avant qu'ils ne gèlent, le basilic étant l'une des plantes aromatiques les plus sensibles. Ensuite, j'ai fait sécher les tiges dans des vases pendant deux ou trois semaines. Lorsque les branches ont été bien sèches, j'ai séparé les feuilles des fleurs et les ai placées dans des bocaux différents. J'ai conservé les feuilles pour la cuisine et j'ai laissé les fleurs reposer encore plusieurs semaines. Cela peut sembler long, mais si les fleurs ne sont pas très sèches, la récolte est une vraie galère, croyez-moi.


Tri. Avant de trouver la technique la plus efficace, j'ai un peu tâtonné. Maintenant je prend une soucoupe sur laquelle je place quelques fleurs. Je les écrase tout doucement entre mes doigts au centre de la soucoupe. Lorsque les graines s'échappent, je les place d'un côté de la soucoupe et les restes de fleurs de l'autre pour le compost. Les graines de basilic ont l'inconvénient d'être petites, mais elles sont noires ce qui les rend plus faciles à trier.


Conservation. Je conserve mes graines dans de petits sachets en papiers, qui sont pour la plupart issus d'enveloppe de récupération, que je découpe en trois parties et que dont je scotche les bords pour les fermer. J'ai placé les sachets dans une boîte en carton que je garde à l'écart de humidité -dont les graines doivent être protégées- ainsi que de la lumière. J'ai obtenu une belle quantité de graines de basilic citron et grand vert en 2014. D'après le site rustica, elles conservent leur pouvoir de germination jusqu'à 8 ans. Je pourrai donc les conserver et les échanger avec d'autres jardiniers au delà de 2015.

Aucun commentaire: