12/04/2015

Produits "home made" à la Journée des Initiatives Citoyennes

La légende du Colibri, vous connaissez ? Chacun fait sa part et tous ensemble on arrive à faire bouger les choses. Samedi, pour la 2ème Journée des Initiatives Citoyennes, alors que se croisaient de multiples alternatives telles que la boutique sans argent, Share Voisins, Optimiam ou encore les Incroyables Comestibles, Zero Waste et Perma'Map, ma part de petit Colibri a été de partager avec quelques-uns parmi plusieurs centaines de visiteurs passés à la Maison des Acteurs du Paris Durable, la fabrication d'un cosmétique maison.

Kit de fabrication du nettoyant gommant pour le visage

Pour cette occasion privilégiée d'échanger avec d'autres Colibris, des acteurs du changement de paradigme ou des visiteurs curieux et enthousiastes, nous avons tenu un stand « mes produits home made » avec ma complice Sylvie, qui a mis au point une recette lessive maison "facile, pas cher et écolo". Le top non ? Voici sa recette, dont j'ai rapporté une bouteille et qu'il me tarde d'essayer.
Ingrédients. 75 grammes de paillettes de savon de Marseille, 75 grammes de cristaux de soude, 1,5 litres d'eau chaude.
Mode opératoire. Ajouter l'eau et mixer au fur et à mesure. Verser le mélange dans un grand bidon récupéré (3 litres). Laisser reposer et refroidir. Secouer avant chaque utilisation. Rajouter de l'eau si la lessive est trop compacte. Dosage : environ 120 ml dans la boule dosette au cœur du linge.

Kit de fabrication de la lessive maison

De mon côté, j'ai choisi pour cette session un peu particulière des ateliers d'Atalanta un produit simple, qui puisse être répliquée même par des personnes qui n'ont jamais "tambouillé" de leur vie. J'ai fabriqué une variante de mon nettoyant gommant lush like pour le visage, qui présente un aspect gourmand de pâte d'amande, est très agréable à utiliser et laisse une peau toute douce. Contrairement à ma recette habituelle, dont l'ingrédient principal est la poudre d'amande, j'ai utilisé cette fois de la poudre de noisette, plus adaptée pour des peaux mixtes et grasses.

Le nettoyant gommant, une fois terminé.

Aucun commentaire: