30/07/2015

Le green smoothie qui voit la vie en rose

Lorsque j'ai découvert la tendance du green smoothie aux Etats-Unis il y a quelques années, je me suis empressée d'essayer. Et après deux ou trois essais infructueux, j'ai laissé tomber parce que franchement, bof. J'aime les salades, les crudités, les fruits et les glaces mais le smoothie vert ne parlait franchement pas à mes papilles.


Et puis cet été sur la fin de la vague de chaleur, j'ai eu envie de me faire un petit déjeuner frais, avec beaucoup de fruits, du lait végétal, des graines germées et éventuellement un peu de salade. Le résultat m'a bien plu, alors mon blender a repris du service pour fonctionner plusieurs fois par semaine. Le smoothie ne prend pas très longtemps à préparer et permet de booster l'organisme en début de journée.

Dans la foulée, j'ai fouiné sur la toile francophone et anglophone qui donnent des recettes et notamment sur celui-ci, qui livre les bases pour créer un green smoothie. J'ai adapté le principe à une formule petit déjeuner, avec moins de vert et plus de fruits, en rajoutant du son d'avoine. Et je suis arrivée à une formule qui se rapproche plus du pink smoothie que du green smoothie.



Exemple d'une recette de Pink Smoothie d'été pour deux :
1 petite banane
4 abricots
1 poignée de cerises ou framboises
1 petit morceau de racine de gingembre
1 grosse poignée de laitue
25 cl de lait végétal au choix
1 cuillerée à soupe de son d'avoine
1 cuillerée à soupe de cranberries ou de raisins secs

Bien mixer le tout dans un blender.
Note: Pour plus de consistance, on peut substituer le lait végétal au tofu soyeux. Voie médiane, le yaourt au soja.

Pour aller un peu plus loin... Voici un article de Elle qui parle du phénomène et livre quelques recettes plus traditionnelles de Green smoothies et les basiques livrés par le blog ma vie dans ma cuisine.

Aucun commentaire: